Journée mondiale du radioamateurisme.
Tous les ans, le 18 avril, les radioamateurs du monde entier se retrouvent sur les ondes pour célébrer la Journée mondiale du radioamateurisme.
C’est une date anniversaire depuis le 18 avril 1925 ou a été créé l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) à Paris.
Les radioamateurs expérimentateurs ont été les premiers à découvrir que le spectre des ondes courtes, loin d’être un terrain vague, pouvait permettre une propagation planétaire. Dans la précipitation à utiliser ces longueurs d’onde plus courtes, les radioamateurs étaient « en grave danger d’être mis de côté », a noté l’histoire de l’IARU. Les pionniers radioamateur se sont rencontrés à Paris en 1925 et ont créé l’IARU pour soutenir le radioamateurisme dans le monde entier.
À peine deux ans plus tard, lors de la Conférence radiotélégraphique Internationale, les radioamateurs ont obtenu les attributions encore reconnues aujourd’hui – 160, 80, 40, 20 et 10 mètres. Depuis sa fondation, l’IARU a travaillé sans relâche pour défendre et étendre les attributions de fréquences pour la radio amateur. Grâce au soutien d’administrations éclairées dans toutes les régions du globe, les radioamateurs sont désormais en mesure d’expérimenter et de communiquer dans des bandes de fréquences stratégiquement situées dans tout le spectre radio. Des 25 pays qui l’ont formé en 1925, l’IARU s’est développée pour inclure 160 sociétés membres dans trois régions. La région 1 de l’IARU comprend l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Nord. La région 2 couvre les Amériques et la région 3 comprend l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les nations insulaires du Pacifique et la majeure partie de l’Asie. L’Union internationale des télécommunications (UIT) a reconnu l’IARU comme représentant les intérêts de la radio amateur.
Aujourd’hui, le radioamateurisme est plus populaire que jamais, avec plus de 3 000 000 d’opérateurs agréés !
La campagne de la Journée mondiale des radioamateur 2023 s’est concentrée sur le rôle que peut jouer les radioamateurs dans la promotion de la sécurité pour tous (Human Security for All). Le Fond fiduciaire des Nations Unies (United Nations Trust Fund for Human Security – UNTFHS) pour la sécurité humaine et l’Académie mondiale des arts et des sciences (The World Academy of Art and Science – WAAS) se sont associés à l’IARU pour mettre en évidence le rôle que peut jouer les radioamateurs pour répondre aux enjeux les plus cruciaux du monde.
La communauté des radioamateurs est en effet incroyablement bien équipée pour faire face aux défis de sécurité qui sont spécifiques à chaque situation critique, en favorisant le partage de connaissances techniques, l’acquisition de compétences pratiques, l’utilisation de technologies innovantes et la mise en place de systèmes de secours à l’échelle locale qui peuvent être utilisés en cas d’urgence.
Pour célébrer la Journée mondiale des radioamateurs, l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) et ses sociétés membres a organisé un événement spécial de deux semaines sur les ondes radio du 11 au 25 avril 2023. Des stations radios avec des indicatifs spéciaux transmettront dans le monde entier pour attirer l’attention sur la campagne #HS4A (Human Security for All).
C’est une occasion pour les amateurs de radio du monde entier de présenter leurs capacités au public et de célébrer de l’amitié mondiale des radioamateurs.