RADIOSONDE MÉTÉO

La chasse à la Radiosonde Météo, c’est quoi ?

Le radiosondage est une méthode de collecte de données météorologiques sur le terrain, et lancé par Météo-France, 2 fois par jours (1 fois à 0h TU et une autre fois à 12h TU), sur 5 pas de tirs en France : Trappes, Brest, Bordeaux, Nîmes, et Ajaccio.

La « RS » (Radiosonde) est équipée d’un ensemble de capteurs intégrés dans un boîtier léger (de type MODEM M10 ou M20 entre autres), pesant quelques centaines de grammes et émettant sur une plage de fréquence entre le 401 et le 404 MHz .

Cette RS est transportée dans l’atmosphère, jusqu’à la Stratosphère (30km) à l’aide d’un ballon en latex, gonflé à Hélium ou à l’Hydrogène, et cette montée dure généralement entre une et deux heures avec une heure de descente.

Son principal objectif est de créer un profil vertical des données météorologiques, ce qui équivaut à obtenir une « tranche » de l’atmosphère (du sol, jusqu’à environ 15km d’altitude) afin d’obtenir des mesures typiques comme la pression, la température, l’humidité, ainsi que la force du vent et la direction du vent.

Parfois, des capteurs spécifiques sont ajoutés pour mesurer des paramètres particuliers, comme l’Ozone stratosphérique, par exemple, envoyé 1 fois par semaine par le CNRS de l’OHP (Observatoire de Haute Provence).

En un sens plus large, le terme « radiosondage » englobe l’ensemble des opérations liées au lancement et au suivi d’une radiosonde, ainsi que la collecte et la présentation des données qu’elle a recueillies, afin d’avoir une prévision météo la plus juste possible…

Une fois ces données récupérées par Météo France, c’est à ce moment-là que le « Chasseur de RS » rentre en action.

En effet, le but de chasser les RS, c’est avant tout une opération écologique afin de débarrasser et dépolluer le terrain une fois la chaine de la RS au sol (Restant du ballon, parachute, enrouleur avec 30m de fil, puis la RS elle-même qui contient une batterie d’alimentation)

Mais c’est avant tout, pour nous, chasseur de RS, de préparer ce vol, étudier une prévision de chute, puis crapahuter sur le terrain à la recherche du petit « trésor » avec l’aide d’une antenne, d’un récepteur, voire d’un GPS ou encore d’un TTGO.

Il existe plusieurs possibilités de suivre en direct l’envol de ces RS. Le plus usuel de nos jours reste le site de SondeHub Tracker, mais vous pouvez aussi décoder vous-même leurs suivis via logiciels spécifiques, comme par exemple SondeMonitor.

Pour savoir comment se préparer à chasser une Radiosonde, vous pouvez visualiser cette vidéo faite par Fred F5OZK.

Si vous voulez en savoir plus sur le lanceur de Météo France, vous pouvez visionner cette vidéo qui vous donnera tout le détail.

La « convention éthique » veut chaque chasseur, se doit de faire un petit compte rendu après sa trouvaille.

Ici Fred F5OZK fait tous ses comptes rendus visio, dont vous trouverez de nombreuses vidéos sur sa chaine YouTube en cliquant ici

 

Enfin pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ce site, très complet sur le sujet des Radiosondes.

Par ailleurs, il est souhaitable de vous inscrire (gratuitement) sur le forum chasseurs de RS sur ce lien et de voir s’il existe un groupe « local » de chasseurs dans votre région, afin d’être cohérent et de prévenir votre intention de chasser, aux copains.

Vous y trouverez toujours un chasseur local, qui pourra vous aider à faire vos premiers pas…