PROPAGATION DES ONDES

Pendant de très nombreuses années Serge Canivenc (F8SH †) a publié dans les colonnes de Radio-REF des graphiques de prévisions de propagation le long de grands circuits caractéristiques.

En tant que radioamateurs, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux outils et technologies pour améliorer notre expérience de communication et mieux comprendre le fonctionnement de la propagation.

Il est essentiel de comprendre les principes de la propagation des ondes pour pouvoir prédire les chances et les conditions d’établissement d’une liaison radio entre deux points de la surface de la Terre.

Cela permet par exemple :

  • Le calcul de la puissance minimale d’un émetteur de radiodiffusion afin d’assurer une réception confortable sur une zone déterminée.
  • La détermination de la position d’un relais pour la radiotéléphonie mobile.
  • L’estimation des chances d’établissement d’une liaison transcontinentale sur ondes courtes.
  • L’étude des phénomènes d’interférence entre émetteurs.
  • Le calcul du champ électromagnétique à proximité d’un équipement d’émission (radar, relais, tour de transmission…) pour déterminer les risques encourus par la population se trouvant à proximité.
  • L’anticipation de la transmission par calcul de la couverture de l’émetteur, des phénomènes de propagation qui ont lieu à travers le canal (guidage d’onde, réflexions, diffractions, etc.).

Le niveau du signal reçu à l’extrémité du parcours sera plus ou moins élevé donc plus ou moins exploitable en fonction de la fréquence d’émission, l’époque par rapport au cycle solaire, la saison, l’heure du jour, la direction et la distance entre l’émetteur et la station réceptrice, etc.

Le niveau du signal émis par une station d’émission (émetteur et antenne) en un point de l’espace (ou de la surface de la Terre) peut être calculé avec une bonne précision si les principaux facteurs déterminant la transmission sont connus.

Logiciels de calcul de prévisions de propagation

DXView : Une carte de visualisation de la propagation sur les bandes HF et VHF proposé par Jon NG0E qui comprend 2 outils de visualisation, en temps réel, de la propagation sur les bandes amateurs HF de 160m à 6m et sur la bande VHF radioamateur 144MHz (2m).

 

DXView HF                                                                                                                                           DXView VHF

WSPR : Un logiciel qui vous permet de participer à un réseau mondial de balises de propagation à faible puissance. Il signifie « Weak Signal Propagation Reporter » (Reporter de Propagation de Signal Faible), mais on l’appelle couramment « Whisper ». C’est un nom tout à fait approprié car il s’agit de l’envoi et de la réception de signaux qui sont à peine audibles. WSPR est un logiciel écrit par Joe Taylor, K1JT, un physicien de Princeton primé au prix Nobel. Il a été publié pour la première fois en avril 2008. Il utilise un mode de transmission appelé MEPT-JT. Le «JT» signifie Joe Taylor, tandis que «MEPT» signifie « Manned Experimental Propagation Transmitter » (Transmetteur expérimental  de propagation).