Les Commissions du Réseau des Émetteurs Français sont des groupes de travail spécialisés qui ont pour mission de traiter de différents sujets et domaines d’intérêt liés au radioamateurisme. Ces commissions sont composées de membres bénévoles du REF qui partagent un intérêt particulier pour un domaine spécifique de la radioélectricité et de la communication sans fil. Leur rôle est de promouvoir et développer les activités, les connaissances et les services liés à leur domaine d’expertise au sein du REF et de la communauté des radioamateurs en France.
Commission Concours
La Commission Concours organise pour le Conseil d’Administration l’activité des concours, en établissant les règlements des différents concours dont le REF est l’organisateur, corrige ces concours et établit les classements issus de ces corrections.
Commission Formation
Sa mission essentielle est de faciliter l’accès aux moyens d’apprentissage qui doivent permettre à un candidat individuel ou à un groupe de candidats de se présenter à l’examen radioamateur pour obtenir le certificat d’opérateur avec un maximum de chance de réussite.
Commission HF
La Commission HF coordonne les différentes activités nationales sur les fréquences inférieures à 30 MHz.
Commission THF
La Commission THF prépare des réunions du comité VHF/UHF/MICROWAVES IARU Région 1 et des WARC, gère les plans de fréquences, coordonne les différentes activités.
Commission CEM (Compatibilité électromagnétique)
La Commission CEM représente les OM français au niveau des organismes internationaux comme l’ARCEP et l’IUT. Elle défend aussi les intérêts des OM auprès des organismes de normalisation comme récemment avec l’UTE (Union Technique de l’électricité) dans les cas d’une nouvelle tentative de norme CPL (transmission par courant porteur) très désavantageuse pour l’activité du service amateur. Nous accompagnons les OM pollués dans l’analyse technique et le montage des dossiers nécessaires en cas d’action avec l’ANFR et voir une action en justice.