L’ÉDITO DE CHRISTINE

FÉVRIER 2024

Je souhaite débuter cet édito en remerciant toutes celles et tous ceux qui ont renouvelé leur cotisation pour 2024 ainsi que tous les nouveaux adhérents, qui sont nombreux. Je vois que le message passé dans Radio-REF de janvier a retenu toute votre attention et votre sensibilité envers notre association nationale, merci encore de votre soutien.

Je suis certaine que tous ceux qui ne l’ont pas encore fait le feront prochainement, sinon ce Radio-REF sera le dernier qu’ils recevront.

Ne pas oublier que le REF est l’affaire de tous !  https://web.r-e-f.org/adhesion-2024/ et https://don.r-e-f.org/.

Si vous rencontrez des problèmes pour valider votre mot de passe sur le site d’adhésion, n’hésitez pas à le réinitialiser via le lien : https://espace2.r-ef.org/connexion/passe_perdu.php, en respectant les règles de complexité pour sa constitution. Pour le symbole, l’arobase (@) semble le caractère le plus universellement accepté. Par ailleurs, ne pas oublier que les hébergeurs de mails mettent en spam ou refusent purement et simplement certains messages. Il est possible de mettre le nom de domaine du REF (@r-e-f.org) en liste verte ou blanche (selon la dénomination utilisée par votre hébergeur) pour contrôler et personnaliser le filtrage de vos messages.

Vous l’avez remarqué, cette année votre carte de membre arrive rapidement dans vos boîtes mails. N’oubliez pas de regarder régulièrement dans les spams, sinon, si vous ne l’avez pas reçue, adressez un mail au secrétariat : secretariat@r-e-f.org

J’en profite pour vous demander votre indulgence, votre patience et votre compréhension si vous rencontrez des difficultés à joindre le siège. En effet depuis le départ volontaire d’Anne le 12 janvier, Anita est seule à répondre à vos demandes.

Les statistiques radioamateur 2023 seront publiées par l’ANFR d’ici quelques jours, mais nous savons déjà que la progression du nombre de candidats et de reçus à l’examen HAREC s’est poursuivie en 2023. C’est une très bonne nouvelle pour notre communauté. Un très grand merci à tous les formateurs, aux radio-clubs organisateurs, ainsi qu’aux nombreuses initiatives prises en milieu scolaire et universitaire d’organiser des sessions hors centre d’examen en coopération avec l’ANFR. La pérennité de notre passion dépend de ces nouveaux titulaires du certificat.

Pour les nouveaux comme pour les plus anciens, je vous encourage à vérifier vos coordonnées et à les modifier si besoin aux adresses suivantes : https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/ et https://teleservice-amateurs.anfr.fr/ords/f?p=300:9999.

Profitez-en pour déclarer votre station, la déclaration est obligatoire pour toute PAR supérieure à 5 Watts. D’autre part, nous pouvons tous contribuer à la mise à jour de l’annuaire de l’ANFR en invitant les familles des OM décédés que nous connaissons à envoyer un acte de décès à l’administration, le REF ne pouvant pas se substituer à elles pour donner ces renseignements.

Toujours dans le cadre de la promotion de nos activités et dans le prolongement des réflexions de la conférence IARU de Zlatibor, il est à noter que lors du FOSDEM (le plus grand rassemblement des développeurs Open Source européen, 6000 visiteurs y sont attendus en février à Bruxelles), l’IARU aura un stand, et F4GKR, Président de l’IARU R1 fera une présentation sur le sujet de la radio logicielle. Des revues des associations nationales (dont Radio-REF) seront distribuées à cette occasion. Voir : https://www.iaru-r1.org/2023/fosdem-2024/.

La coupe du Championnat de France en CW vient de se terminer, vous étiez nombreux à vos manips. Je tiens à remercier tous les participants et à féliciter l’équipe du radio-club F4KIY, qui a opéré cette année F6REF et a réalisé plus de 3000 QSO. J’encourage tous les radio-clubs à se lancer dans l’aventure.

Je suis persuadée qu’il en sera de même le week-end des 24-25 février pour la coupe du Championnat de France phonie. Ce sont des moments de convivialité, il faut en profiter. N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement pour éviter toute contestation.

Mes 73/88 les plus sincères,

Christine F4GDI, Présidente du Réseau des Émetteurs Français


JANVIER 2024

L’année 2023 est derrière nous, l’année 2024 commence et à cette occasion l’ensemble des membres du conseil d’administration, les chargés de mission et les salariées du siège se joignent à moi pour vous souhaiter à vous et vos familles tous nos meilleurs vœux, une parfaite santé et surtout que tous vos vœux se réalisent.

Je suis persuadée que cette nouvelle année sera riche en évènements, qu’elle vous offrira l’occasion de faire de nombreux nouveaux DX, de nouveaux IOTA, et de belles rencontres lors de vos déplacements dans les salons. Cela commence par l’expédition de notre ami Jacques ZL3CW (F2CW) du 18 janvier au 1er février 2024 avec l’indicatif TX5S sur l’Île de Clipperton.

Je félicite et remercie sincèrement Jérôme F4JTL et Pauline F4LDR qui ont obtenu leur certificat HAREC il y a quelques mois, d’avoir décidé de faire la promotion de notre beau hobby au lycée Les Pannevelles, à Provins en Seine-et-Marne. Ils ont créé un radio-club (F4KNQ) au sein de l’établissement. Leur détermination a payé : le 2 février 2024, l’ANFR va faire le déplacement pour faire passer l’examen HAREC à 42 élèves, bravo encore Pauline et Jérôme. Je ne peux qu’encourager ces décisions, je suis persuadée que d’autres créations de radio-clubs scolaires verront le jour en 2024, ces jeunes sont l’avenir du radioamateurisme. Bravo également à vous tous qui œuvrez dans l’ombre, individuellement ou au sein de radio-clubs, pour faire connaître notre belle passion.

J’ai participé à la réunion de la commission Concours le 2 décembre, invitée par Pascal F5LEN. Je l’en remercie sincèrement, ce fut pour moi l’occasion de comprendre le fonctionnement de cette commission. Merci à toute l’équipe pour le travail qui est fait.

Je vous encourage à participer à tous les contests qui vous sont proposés, ainsi qu’au challenge THF. N’oubliez pas de bien vérifier vos logs (date, nom, etc.) avant de les envoyer, cela facilitera les corrections et fera gagner du temps pour la mise en ligne des résultats. Rendez-vous les 27-28 janvier pour le championnat de France HF télégraphie, à vos manips !

Pour 2024, l’équipe de la commission Concours s’engage à donner les résultats dans le délai d’un mois, à part pour le Championnat de France qui demande plus de travail, et pour lequel ce sera un peu plus long. Un appel à candidatures est fait pour rejoindre cette équipe. Si vous avez des compétences en informatique et que vous connaissez le fonctionnement des concours, vous serez les bienvenus. Faites-en part à f4cib@free.fr.

Pascal, je te remercie pour le travail que tu as effectué et pour ton dynamisme pendant ces nombreuses années en tant qu’animateur de la commission Concours. Je suis certaine que Franck F4CIB qui a pris ce rôle sera à la hauteur de sa tâche et que ses collègues assureront au mieux leur rôle pour lui faciliter le travail.

Conférence Mondiale Radio 2023 :

Après quatre semaines de négociations intenses, la CMR23 s’est terminée le vendredi 15 décembre. Malgré les énormes pressions exercées sur l’ensemble du spectre radioélectrique, les efforts de l’équipe de l’IARU ont permis d’obtenir des résultats globalement très favorables pour le Service Amateur.

Le point principal de cette CMR pour le Service Amateur était la coexistence de l’attribution secondaire d’amateur et d’amateur par satellite avec le service primaire de radionavigation par satellite dans la bande 1240 – 1300 MHz (Galileo). Grâce aux quatre années d’efforts dans la préparation de la CMR, une recommandation sous la forme d’une nouvelle note de bas de page dans le Règlement des Radiocommunications a été approuvée. La recommandation et la note de bas de page préservent l’attribution secondaire de la bande dans des conditions techniques permettant le maintien et même le développement des activités du Service Amateur dans la bande 23 cm. La mise en œuvre de ces recommandations de la CMR23 par les administrations nationales interviendra dans les mois à venir.

Il est à noter aussi que la préparation de la CMR27 a déjà commencé, et il est certain que la pression sur le spectre ne diminuera pas dans les années à venir ! Vous trouverez les détails ici : https://www.iaru-r1.org/2023/wrc-23-outcome/ et ici : https://www.iaru-r1.org/2023/wrc-23-summary-report-on-the-23cm-agenda-item-9-1-topic-b/

Un petit rappel : janvier est la période du renouvellement des cotisations, n’oubliez pas, le REF a besoin de votre soutien.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année !

88/73 de Christine F4GDI, présidente du Réseau des Émetteurs Français.


DÉCEMBRE 2023

Nous arrivons aux fêtes de fin d’année, je suis persuadée que vos commandes de TX, amplis, et pylônes avec les antennes sont passées et attendues. Faites-vous plaisir, nous sommes toujours de grands enfants et dans ces temps difficiles nous devons profiter de tous les bons moments avec nos familles et nos amis.

La 26ème Conférence Générale de l’IARU Région 1 s’est tenue du 1er au 4 novembre 2023 en Serbie. Jacques F6BEE (désormais Chairman du comité HF C4 IARU R1, toutes mes félicitations à Jacques) et Jean-Louis F5DJL participaient physiquement à ces travaux. Cent vingt délégués représentant les associations de la Région 1 de l’IARU ont étudié et discuté les propositions relatives à l’administration et organisation de l’IARU région1 (C3), les sujets HF (C4) et VHF / UHF / Hyperfréquences (C5), compatibilité électromagnétique (C7) et des différents groupes de travail (Groupe Jeunes : Youth Working Group, etc.).

Au cours de ces quatre jours, le futur de l’IARU, ainsi que surtout celui de l’évolution de notre passion, le radioamateurisme, ont été l’objet de très nombreux et fructueux échanges. Vous trouverez sur le site de l’IARU R1 (https://conf.iaru-r1.org/documents/) l’ensemble des documents préparés avant et pendant la conférence ainsi que les résolutions examinées et votées lors des séances plénières. Les informations sont aussi disponibles ici : https://thf.r-e-f.org/c5_iaru_r1/23zlatibor/ (certaines traduites en français, merci à Philippe F6ETI).

La Conférence Mondiale Radio 2023 (CMR23) regroupe du 20 novembre au 15 décembre 2023 à Dubaï tous les responsables mondiaux de la gestion du spectre. Elle a en particulier pour objectif de réviser le Règlement des Radiocommunications, le traité international régissant l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et qui est la base du TNRBF, sa déclinaison française qui gouverne le service amateur. Un point important pour notre communauté sera étudié (9,1b), il est relatif à la définition des principes de coexistence du Service Amateur et du Service Amateur par Satellite, et des services de radionavigation (GNSS dont Galileo) dans la bande 23 cm. Un travail très important de l’équipe internationale mise en place par l’IARU pour la communauté amateur a permis l’élaboration d’une proposition qui sera soumise au vote lors de la CMR23. Vous trouverez ici les dernières informations : http://urls.r-e-f.org/zg772jh

Pour la 6ème année l’indicatif spécial TM23YOTA sera activé en France les week-ends des 1er, 25 et 30 décembre, TM4YOTA le sera les autres jours du mois par une équipe de 27 YL et OM très motivée, sous la coordination de Jules F4IEY avec comme d’habitude le soutien du REF. Je compte sur vous pour contacter le maximum de nos jeunes opérant ces stations YOTA : https://events.ham-yota.com/participants/tm23yota

Je profite de cette fin d’année pour faire un point sur notre revue mensuelle Radio-REF. Je tiens à remercier sincèrement tous les annonceurs : CTA, BATIMA, PASSION-RADIO, ITA, ZENITH ANTENNES, LAZERTUNER, CYS & SON ; les chroniqueurs : Luc F6HJO pour la rubrique concours HF et VHF, Jean-Louis F5DYD pour le journal THF, Jean Pierre F5YG et Serge F6HFI pour le réseau F9TM, Christophe de l’AMSAT avec l’activité spatiale radioamateurs, Didier F5OGL pour le trafic en décamétrique, Stéphane F5MPN pour la construction amateur et le trafic en QRP, Gérard F2VX pour le service Historique, Joël F1DUE avec la rubrique des départements ; tous les rédacteurs d’articles techniques et événementiels (et vous êtes nombreux) ; le comité de lecture technique avec Jean-Pierre F1AFJ, Lucien F1TE, Christian F1VL, Jean-Pierre F6BIG, Jacques F6BKI et Denis F6DCD ; les correcteurs, André F2RA, Jean F5PCX, et Alain F1MMR ; nos traducteurs Luc F6HJO et Jacques F5YW. Un grand merci également à Guy F4API, notre rédacteur en chef qui est également correcteur et à Anita responsable des relations avec les rédacteurs, les rubriqueurs et les différents auteurs. Je suis persuadée que la revue Radio-REF 2024 sera encore plus attractive et de qualité grâce à vous.

Notre Assemblée Générale aura lieu le 25 mai 2024, à Tours, mais néanmoins nous faisons appel à vous pour l’organisation de cette AG et pourquoi pas, d’un congrès. Envoyez vos candidatures au secrétariat : secretariat@r-e-f.org

Notre salon national HAMEXPO aura lieu le 28 septembre 2024 au parc des expositions au Mans, un petit peu plus tôt que d’habitude car le 4 octobre 2024, autre date possible, a lieu le contest UHF IARU.

L’avenir de notre communauté est l’affaire de nous tous, par votre participation individuelle aux activités ou dans le cadre d’un radio-club, mais aussi en cette fin d’année par votre soutien financier à l’association : adhésion, renouvellement de celle-ci ou don.

Nous vous rappelons que la reconnaissance d’utilité publique de votre association vous permet de déduire 66 % du montant de votre don de vos impôts 2023, si celui-ci est effectué avant le 31 décembre 2023.Vos cotisations et vos dons sont absolument indispensables afin d’assurer nos projets nationaux, mais aussi de contribuer, dans le cadre plus général de l’IARU, à la défense de nos bandes et la promotion du radioamateurisme.

Les liens : https://web.r-e-f.org/adhesion-2024/  et  https://don.r-e-f.org/

Vous pouvez parfois rencontrer quelques soucis temporaires pour accéder à votre espace Membre. Dans ce cas, un courriel ou un appel au secrétariat et nous pourrons vous assister.

L’ensemble du Conseil d’Administration et les chargés de mission se joignent à moi pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année.
Je vous adresse, à vous et à vos familles, mes meilleures 73/88.

Christine CARREAU F4GDI,
Présidente du Réseau des Émetteurs Français

 


NOVEMBRE 2023

Les mois défilent rapidement, il en a été de même pour octobre. Notre salon HAMEXPO tant attendu par nos membres est déjà passé, il s’est déroulé dans une superbe ambiance, nous étions tous heureux de nous retrouver et d’échanger, c’est ça notre hobby.

J’en profite pour remercier les nombreux visiteurs, vous étiez environ 1000 personnes sur le site, sans oublier les exposants professionnels. Cette année, outre les habitués (Passion Radio, EPS Antennas, Zénith Antennes, RF Meca, Electrobox et STMicroElectronics), nous avons eu le plaisir d’accueillir Prosic, 2 CER technologie et Laztuner sur le salon. Je n’oublie pas les brocanteurs qui ont rempli une cinquantaine de tables, les associations partenaires, les exposants sans lien avec le radioamateurisme et les conférenciers qui font le succès de notre salon, ni bien entendu l’administration qui, pour cette édition 2023 de HAMEXPO, avait envoyé pas moins de huit représentants de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) que nous remercions très chaleureusement pour leur présence.

En effet, outre les désormais traditionnelles sessions d’examen pour le certificat HAREC parfaitement organisées par le centre régional de Donges, qui ont permis à 24 candidats sur les 28 présentés de repartir du Mans avec leur certificat, le centre de Rambouillet nous avait fait le plaisir de détacher son camion de mesure qui attire toujours autant nos visiteurs. Ces visiteurs ont pu ainsi obtenir de très nombreuses réponses, et admirer les plus récents moyens techniques déployés par l’Agence dans la surveillance du spectre.

Sur le stand de l’ANFR, la Direction de la Gestion des Fréquences (DGF) représentée par trois de ses responsables, accompagnés du responsable du département Licences et Certificats du centre de Saint-Dié ont répondu sans relâche à toutes les questions de nos visiteurs. Yann Maigron (Directeur de la DGF), lors d’une conférence plus formelle, a présenté les énormes enjeux des Jeux Olympiques 2024 en matière de gestion des fréquences. Cet évènement, unique par sa taille et sa complexité, nécessitera un niveau de ressources exceptionnel et des aménagements temporaires pour le service amateur, tout comme pour les autres affectataires et utilisateurs du spectre.

Cette journée très riche fut l’occasion de partager nos préoccupations et nos demandes, mais aussi de démontrer aux responsables de l’Agence toute la richesse et la diversité des activités de notre communauté radioamateur. C’est d’ailleurs dans ce contexte d’échanges très positifs et de confiance que nous sommes convenus de poursuivre ensemble dans les mois à venir le travail sur ces sujets.

Je félicite toutes les YL et tous les OM qui ont obtenu leur certificat HAREC pendant HAMEXPO. Tous mes compliments à Clémentine pour ses résultats : 20/20 ! Pour ceux qui ne l’on pas encore fait, n’oubliez pas de vous faire connaître auprès du secrétariat (secretariat@r-e-f.org) pour recevoir Radio-REF gratuitement pendant 3 mois.

La réunion des responsables d’associations ou de radio-clubs à HAMEXPO, annoncée dans Radio‑REF de septembre et confirmée par email à environ 270 responsables, a eu lieu. Elle était animée par Jean-Paul F6BYJ assisté de Pascal F8TRT, le but étant une reprise de contact et l’échange en direct.

À 13 h 30, plus de 60 personnes étaient présentes. Après une courte introduction et une explication sur la recherche d’informations pour mettre à jour la carte « Le REF près de chez vous », diverses questions ont été développées : la nomenclature de l’ANFR, les examens HAREC, le besoin de supports vidéo spécifiques, les réunions de ce type en visioconférence, etc. Un compte rendu plus précis sera adressé aux responsables et paraîtra dans le prochain Radio-REF. En fin de réunion, a été abordé les problèmes liés aux spams sur nos adresses @r-e-f.org et la nécessité d’en réduire très fortement leur utilisation. Au final, des échanges que tous souhaitent voir se renouveler rapidement avec un peu plus de temps.

Je remercie sincèrement mon équipe en tee-shirts verts de l’ARAS REF 72, sans qui le REF ne pourrait pas assurer le déroulement de HAMEXPO au Mans. Merci également à l’équipe de l’ARV84, organisatrice du salon SUD EXPO RADIO au Thor le 8 octobre pour l’accueil qu’ils ont réservé à Philippe F6DPH et à Pascal F8TRT.

Comme chaque année à cette époque vous trouverez dans ce numéro l’appel à candidatures au Conseil d’Administration de votre association nationale. N’hésitez pas à nous rejoindre, le REF a besoin de compétences multiples et d’expériences diverses qui font la richesse d’une équipe pour promouvoir et moderniser le radioamateurisme. Vous trouverez également l’appel à cotisations, je suis certaine que chacun d’entre vous est conscient du fait que notre association a besoin de votre soutien financier pour accomplir de nouveaux projets, la vie et la santé du Réseau des Émetteurs Français est l’affaire de nous tous.

Je vous adresse mes meilleurs 73/88

Christine Carreau F4GDI,
Présidente du Réseau des Émetteurs Français.

 


OCTOBRE 2023

Dans quelques semaines nous serons à la veille de notre salon HAMEXPO 2023, vous êtes nombreux à avoir réservé vos entrées et vos repas en ligne, si ce n’est pas le cas, je vous encourage à le faire, vous gagnez du temps pour l’accès au salon grâce à l’application de Valentin F4HVV sur smartphone : https://hamexpo.r-e-f.org/billetterie/

Je suis certaine que vous serez nombreux à faire le déplacement pour venir chiner à la brocante, rencontrer les associations et faire des affaires auprès de nos exposants professionnels que je remercie sincèrement, sans eux il n’y aurait pas de salon.

Les membres du conseil d’administration seront présents pour échanger avec vous, il est très important que ces rencontres aient lieu. Les informations doivent circuler dans les deux sens, le fonctionnement et la réussite du REF sont l’affaire de tous.

Les YL et OM en tee-shirt verts de L’ARAS REF 72 sont prêts à vous accueillir et seront à votre disposition pour vous faire passer une agréable journée dans la bonne humeur et la convivialité, je les remercie de tout cœur, sans eux le REF ne pourrait pas assurer HAMEXPO au Mans.

L’ANFR nous fait l’honneur d’animer un stand comme l’année passée, elle organise une session d’examen Harec. N’hésitez pas à sauter le pas, inscrivez-vous, il n’est pas trop tard. A ce jour une vingtaine de candidats sont inscrits, le plus jeune a 13 ans et le doyen a 73 ans : https://examens.r-e-f.org/
Le REF offrira un abonnement de 3 mois à Radio-REF papier à tous les candidats.

Monsieur Maigron de L’ANFR animera une conférence à 14 h 30.

Une réunion sera organisée pour échanger entre les responsables radioamateurs dans les départements et le REF, un mail vous sera envoyé par Jean-Paul F6BYJ.
Sur le stand du REF nous aurons le plaisir d’accueillir notre ami Thierry F6CUK, il vous dédicacera vos cartes QSL FT8WW, il fera une conférence sur son expédition à CROZET, Pascal F8TRT, son webmaster et responsable du nouveau site du REF sera présent.

L’activité salon en septembre a été importante, le REF a été présent sur les salons de Sarayonne, de la Louvière, à Bressuire, à Labenne. Je remercie tous les organisateurs de ces salons pour le sympathique accueil qu’ils ont réservé à Philippe F6DPH, Alain F1MMR, Jean-Paul F6BYJ, Guy F4API et à moi-même ainsi que tous les visiteurs avec qui nous avons échangé.

En octobre le REF sera présent le 8 octobre au salon SUD EXPO RADIO organisé par l’ARV84 à Le Thor, vous y retrouverez Philippe F6DPH et Pascal F8TRT vous pourrez leur remettre vos cartes QSL.

Nous sommes en période de renouvellement de cotisations, certains d’entre vous rencontrent des difficultés à régler en ligne avec leur CB, le Crédit Agricole vous demande deux sécurités, la première par SMS et la deuxième qui est le code (1 lettre et 3 chiffres) que vous avez reçu par courrier.

Vous l’avez remarqué : la distribution des mails devient de plus en plus difficile en raison de la lutte croissante contre le spam. Pour cette raison, lors de la réunion de CA le 13 septembre dernier, nous avons décidé qu’il n’y aurait plus d’envoi de mails hebdomadaires annonçant le bulletin F8REF. Vous le retrouverez dans sa totalité, tous les mercredis comme d’habitude, sur le site dans l’encart « LES NEWS ».

Par ailleurs, vous bénéficiez peut-être d’un alias en @r-e-f.org. Ces alias deviennent de plus en plus problématiques, et nous avons donc opté pour leur suppression.
Pour en apprendre plus sur les raisons techniques profondes qui ont entraîné ces deux décisions, rendez-vous également sur notre site.

Pendant l’été 2022, notre Maison des Radioamateurs à Tours a souffert de la sécheresse, des fissures sont apparues. Une déclaration de sinistre a été envoyée à la mairie de Tours et à notre assurance AREAS début janvier 2023. Un arrêté interministériel du 8 septembre 2023 a été récemment publié au Journal Officiel relatif au territoire de Tours portant reconnaissance du phénomène. Le dossier est suivi par Jean TK8GZ, Lionel F6DZR et moi-même.

Je vous donne rendez-vous le 21 octobre.

A bientôt avec mes cordiales 73/88 Christine F4GDI

Présidente du Réseau des Émetteurs Français

 


SEPTEMBRE 2023

Septembre marque en général la fin de la période des vacances, j’espère que vous avez pu faire le plein de vitamines, de bonne humeur et surtout que vous avez bien profité de vos familles et de vos ami(e)s. Je suis certaine que vous êtes en pleine forme pour participer à toutes les activités qui vous seront proposées en fin d’année.

Cette période estivale a permis à certains d’entre vous de participer à l’IARU HF et de soutenir notre équipe nationale TM0HQ que je félicite pour son engagement, cela permet à tous de passer des moments sympas et conviviaux, qui font partie de notre hobby.

Le même week-end avait lieu le WRTC 2022 en Italie, vous avez été nombreux à donner des points à notre équipe bretonne F1AKK/F8DBF qui a fait un super résultat puisqu’ils ont rapporté le CW WINNER I47M. https://www.wrtc2022.it/

Je félicite aussi notre équipe de jeunes, Jules F4IEY, Maxime F4IQN, Paul F4ILV et Pierre F4JJZ qui ont participé au Yota Summercamp organisé par l’IARU en Hongrie. https://www.ham-yota.com/category/regional-activities/yota-hungary-2023/

Comme je l’avais promis dans mon édito de juin, vous avez pu vous connecter au nouveau site de notre association fin juillet. Je vous invite à le consulter régulièrement, vous pourrez suivre son évolution. Nous sommes à plus de 6000 visites, 56 pays, et nous avons passé la barre des 1000 membres sur notre compte Facebook en 4 semaines.

Lors du salon de Marennes le 29 juillet, grâce à un écran mis à notre disposition par les organisateurs du 17 que nous remercions, nous avons fait une démonstration aux nombreux visiteurs présents qui ont félicité Pascal F8TRT et son équipe qui ont travaillé en coulisses pour cette réalisation. Pendant ce salon, sous la houlette de Jean-Paul F6BYJ, une réunion avec les responsables des associations radioamateurs de quelques départements nous a permis des échanges constructifs et intéressants. Nous allons renouveler l’opération à HAMEXPO, vous serez contactés par email dans les prochaines semaines. Vous avez été nombreux à avoir déposé vos cartes QSL, j’en avais descendu 80 kg, ce qui a permis à Philippe F6DPH de les emmener à nos trieurs Thierry F6CUK et Paul F6EXV. N’oubliez pas de signaler vos QSL Managers, les dates de début et de fin lors de vos activités TM… au service QSL : qsl@r-e-f.org

Le 19 août Alain F1MMR a participé au rassemblement F9DX à Colombiers.

Le salon Sarayonne a lieu le 2 septembre, Philippe F6DPH y tient le stand du REF, vous pouvez déposer vos cartes QSL auprès de lui.

Le samedi suivant 9 septembre c’est le radio-club F6KCI du 37 qui organise sa brocante.

Le radio-club de l’Aube F5KOB fête ses 100 ans « 1923/2023 » également le samedi 9 septembre.

Le même week-end, les 9-10 septembre je vous donne rendez-vous sur l’Île d’Oléron à la convention du Clipperton, association partenaire du REF.

Les OM qui se déplaceront au salon de La Louvière le 16 septembre pourront également déposer les cartes QSL sur le stand du REF tenu par Philippe F6DPH.

Le 23 septembre c’est à Bressuire que j’aurai le plaisir de vous retrouver à BrocaRadio sur le stand du REF et de récupérer vos cartes QSL, et pourquoi pas, échanger avec vous autour d’un café !

Le 30 septembre c’est à Labenne au salon RadioTroc organisé par le radio-club F5KOW que vous retrouverez Philippe F6DPH et Guy F4API sur le stand du REF, vous pourrez leur apporter vos cartes QSL.

Eh oui, nous sommes à la veille d’HAMEXPO qui aura lieu le 21 octobre au parc des expositions au Mans. Tout d’abord, je veux remercier sincèrement Thierry F4IGO qui fait la page HAMEXPO depuis 2 années, il met également à jour la carte des relais, travail que Jacques F2MM a réalisé pendant de très nombreuses années, merci à toi Jacques. Je n’oublie pas de remercier Michel F6HTJ qui nous fait la mise à jour de la liste des balises.

Vous pouvez dès à présent réserver vos entrées et vos repas en ligne, n’oubliez pas que cette année l’application de Valentin F4HVV sur smartphone vous fera gagner du temps pour être les premiers à franchir les portes du salon. N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous souhaitez participer en tant que brocanteurs, exposants, associations ou collectionneurs : secretariat@r-e-f.org

Côté logistique, si des personnes ont besoin d’un coup de main pour décharger ou recharger leur matériel, qu’elles le signalent au secrétariat, les OM de l’ARAS REF 72 les aideront avec plaisir.

HAMEXPO sera également l’occasion d’échanger avec l’ANFR, qui à nouveau cette année sera parmi nous. Une session de passage de l’examen pour le certificat d’opérateur (HAREC) sera organisée, si dans votre entourage vous connaissez des candidats potentiels n’hésitez pas à les encourager à sauter le pas et rejoindre notre sympathique communauté. Les inscriptions se font via le site du REF.

La 32ème fête de la Science se déroulera du 6 au 16 octobre 2023 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2023 en outre-mer et à l’international. Elle aura pour thème « Sport et Science ». C’est l’occasion pour bon nombre de radio-clubs de faire connaître notre hobby à une population novice, je sais que vous serez encore nombreux cette année.

La 26ème Conférence Générale de l’IARU Région 1 se tiendra à Zlatibor (Serbie) du 1er au 4 novembre 2023. Une délégation du Réseau des Émetteurs Français participera à cette réunion : Jean-Louis F5DJL, chef de délégation et Jacques F6BEE, représentant au comité HF (C4) seront sur place. Philippe F6ETI représentant au comité VHF (C5) participera en visio-conférence. Plus de 100 participants représentant 45 pays de la région 1 sont attendus en Serbie pour cette conférence. Vous pouvez consulter les documents préparatoires de celle-ci qui sont désormais disponibles sur le site de l IARU R1 : https://conf.iaru-r1.org/documents/

Un petit mot à propos des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’installation de votre pylône ou de vos antennes. Surtout n’attendez pas d’avoir des soucis, soumettez votre projet à Jean TK8GZ, notre spécialiste du service juridique, il se fera un plaisir de vous aider. Jean vient d’obtenir deux jugements favorables en date du 13 juillet 2023. C’est un travail énorme : le contentieux, précontentieux et aides diverses, ce sont une centaine de dossiers à traiter par an. Personnellement, je te remercie, Jean, pour ce que tu fais dans l’ombre pour les membres de notre association nationale.

Depuis le 19 juin, Anne a remplacé Adélaïde, qui a pris sa retraite. Je vous remercie de l’accueil que vous lui faites, de votre compréhension et de votre gentillesse.

Notre ami Francis F6ELU nous a quittés, il a été pendant de nombreuses années président de l’UFT et également directeur du siège du REF. Les membres du CA et moi-même présentons nos sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et sa famille.

Je vous adresse mes meilleures 73/88

Christine Carreau F4GDI, présidente du Réseau des Émetteurs Français