Les « diplômes radioamateur » sont des certificats qui attestent que l’on a effectué un certain nombre de contacts radio dans des conditions particulières. Les diplômes sont délivrés par les différentes organisations de radioamateurs. Les exigences sont très différentes. Elles vont de la confirmation de communications radio avec une ville donnée, à la preuve de communications radio avec 100 pays dans le monde. La création de diplômes a pour but d’augmenter l’activité des radioamateurs. L’objectif est de motiver ceux qui veulent voir leurs succès confirmés par écrit et qui souhaitent que ce document soit une décoration attrayante pour leur « shack » radio.
C’est ainsi que Hans-Joachim Pietsch, DJ6HP, définit le terme dans son Amateur Radio Lexicon publié par Franzis-Verlag en 1981
LES DIPLÔMES FRANÇAIS
Le DDFM (Diplôme des Départements Français de la Métropole)
Ce diplôme est accessible à toute station française ou étrangère possédant une licence officielle d’amateur, ainsi qu’à toute station d’écoute dans les mêmes conditions. Il a pour but de contacter ou d’écouter le maximum de départements Français de la métropole en multi bandes ou mono bande et en mode mixte ou SSB, CW, RTTY, PSK, FT8, FT4… selon le plan de bande IARU de chaque pays.
Plusieurs classes sont proposées :
- Le DDFM « classique » : Le règlement est téléchargeable ( ICI )
- Le DDFM 5 bandes : Le règlement est téléchargeable ( ICI )
- Le DDFM EXCELLENCE : Le règlement est téléchargeable ( ICI )
Pour faire votre demande :
- Le formulaire de demande DDFM est téléchargeable ( ICI )
- Les tarifs du DDFM sont téléchargeables (ICI)